Ingeborg | Director      

Accountancy

Ingeborg

Ingeborg | Director      

Accountancy

“Nous pouvons imprimer notre propre couleur locale à notre manière de travailler ; la collaboration est particulièrement étroite.”

Ingeborg - Accountancy

Au cours des dix dernières années, Ingeborg a gravi les échelons ; elle est aujourd’hui directeur du département Accountancy et est responsable du bureau régional de Termonde. Avant 2000, elle travaillait dans le monde de l’entreprise, au sein d’un département comptable. « J’informe systématiquement nos nouveaux collaborateurs du fait qu’ils doivent bien faire la différence entre une comptabilité interne et externe », dit-elle. « À l’intérieur d’une entreprise, vous connaissez tout d’un seul et même dossier, mais en tant que comptable externe, il importe de tout savoir au sujet de nombreux dossiers. »

Pour Ingeborg, c’est ce qui explique pourquoi Moore Stephens met à ce point l’accent sur l’accompagnement et le développement de l’expertise. « Il faut compter environ deux ans avant d’être totalement rôdé » déclare-t-elle. Cette période n’est d'ailleurs pas uniquement consacrée à l’acquisition de connaissances en matière comptable et fiscale. « Dans votre contact avec le client, il vous faut apprendre à connaître la personne qui se cache derrière le papier. Un certain nombre de tâches établies sont associées à chaque fonction, mais chacun bénéficie de la liberté de concrétiser ses propres talents et intérêts. Nous fournissons un accompagnement sur mesure, adapté au collaborateur. Les tâches et responsabilités sont personnalisées en fonction de ce dernier.

À Termonde, Ingeborg est à la tête d’une équipe de dix personnes. « Cette situation est plutôt confortable », confie-t-elle, « car un bureau régional réunit le meilleur de deux mondes. Nous pouvons imprimer notre propre couleur locale à notre manière de travailler ; la collaboration est particulièrement étroite. Et nous bénéficions en outre des facilités offertes par les centes-clés. » Ses collaborateurs entrent en contact avec les centres-clés par le biais d’activités conjointes. « 'De Schakel' (le maillon) constitue une initiative remarquable pour maintenir une grande ouverture de la communication interne. Il s’agit d’un groupe de collaborateurs issus de différents bureaux qui se réunissent tous les deux mois. 'De Schakel' fait la synthèse de tout ce qui se passe chez Moore Stephens et en discute avec la direction. »

Nous optons pour un mode de leadership basé sur la confiance mutuelle et nous évaluons nos collaborateurs sur leur rendement plutôt que sur le nombre d’heures qu’ils prestent.

 

Il peut notamment y être question de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, un domaine dans lequel Moore Stephens prend clairement position, selon l’expérience vécue par Ingeborg en tant que dirigeant. « Il importe de bien composer une équipe, de bien la former et d’apprendre à déléguer. Enfin, il faut donner le bon exemple », conclut-elle. « Notre CEO participe chaque année à plusieurs marathons et montre lui-même à son propre personnel comment, en étant bien organisé, il est possible de trouver un équilibre efficace entre le travail et la vie privée. »

Abonnez-vous à notre infolettre (Version Anglaise)